U n     t e r r i t o i r e      e n t r e      L o i r e      e t      C h a m p a g n e      b e r r i c h o n n e

Culture

La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.
André Malraux

Faire vivre le territoire de Berry-Loire-Vauvise au travers d'un Projet Culturel autour des habitants, des associations, des entreprises, en valorisant des initiatives déjà existantes.

Suite à la prise de compétence culturelle, la Communauté de communes Berry Loire Vauvise soutient la formation artistique musicale.

Cette compétence est l’aboutissement d’une étude des besoins et de nombreuses rencontres avec les acteurs culturels locaux, les responsables des Affaires culturelles de la région Centre Val de Loire et
du Conseil départemental du Cher.

L'Université rurale de Sancergues
(ass. loi 1901) assure, depuis 27 ans, le développement et la diffusion de la culture en milieu rural sous forme de conférences, expositions, visites patrimoniales, concerts...
En parallèle, depuis 1995, l'association accompagne et soutient l'Ecole de musique, ainsi que la Bibliothèque de Sancergues.

Deux autres bibliothèques communales opèrent sur le territoire de la Communauté de communes à Beffes et à Herry.

Ciel

P1110781

P1020219 p

P1010679


Rm du gard v

P1100561p

Violon

P1110555 nb 1

Livres 2

Costumes 30 sancergues 1

La Vauvise au fil de l'eau, au fil du temps

La Vauvise au fil de l'eauLa Vauvise au fil de l'eau

 

 

A l'est du département du Cher, au coeur de la Champagne berrichonne jusqu'aux portes du Sancerrois, coule la Vauvise. Née près de Nérondes, elle s'étire sur 57,7km avant de se jeter dans la Loire à Saint-Thibault. Petit parcours plutôt paisible en général, mais longue histoire parfois agitée !

   Au fil du temps, elle fut source d'inspiration poétique et musicale, de légendes mais aussi d'activités humaines variées. Autour d'elle, une vie économique intense s'est développée qu'il s'agisse de naviguation ou de flottage de bois il y à très longtemps, ou encore de l'animation liée à ses moulins, ses jardins, ses lavoirs, ses ponts.

   Témoin des joies et des peines des habitants qui vivent dans les villages traversés par son cours, elle fait véritablement partie de leur identité.

 

Livre de 70 pages, 15 euros.

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Mme BEZET au 02.48.72.71.93

le cheval d'hilaire et autres éclats de vie en berry

Le cheval d'Hilaire et autres éclats de vie en BerryLe cheval d'Hilaire et autres éclats de vie en Berry verso

Le galop d'un cheval, un homme armé qui menace de tuer le médecin du village. Voilà tout ce que l'auteure, alors petite fille, savait d'Hilaire. Il reprend vie aujourd'hui sous sa plume, pour enfin comprendre le drame de cet homme trop sensible, confronté à la rudesse campagnarde. Les dix autres "éclats de vie" contés ici plongent le lecteur dans des univers et des époques variés, du 18e siècle à nos jours, avec la condition humaine comme fil rouge.


L'auteure fait revivre des personnages dans leur environnement, comme Jean Bierge, curé du Boischaut ou Pierre, le voiturier par eau. Une carte postale ancienne, témoignage d'un accident de dirigeable à Jussy-le-Chaudrier, nous conduit au début du 20e siècle dans la grande aventure des aérostats. Les souvenirs de l'auteure émaillent avec sensibilité plusieurs nouvelles... Ses années d'internat, la vie de son père, négociant en vins en milieu rural ou encore l'accompagnement de sa mère, égarée dans les brumes de la vieillesse.


Autant de thèmes, de lieux, de personnages qui façonnent en creux une "chronique d'ici", tissant un lien entre le Berry d'hier et d'aujourd'hui. Ces textes empreints de poésie et de sensibilité, n'omettent jamais, cependant, la dureté d'un monde rural qui n'est pas que "bon vieux temps".

 

Livre de 256 pages, 19 euros.

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Mme BEZET au 02.48.72.71.93