U n     t e r r i t o i r e      e n t r e      L o i r e      e t      C h a m p a g n e      b e r r i c h o n n e

Précy

 

MAIRE : Joël Vignel 

Population : 333 habitants
Surface :
14.45
km²
Densité :  23 hab/km²

Histoire

L’homme est présent sur le territoire de Précy depuis le Néolithique Moyen et l’Age du Bronze.
Les Gaulois introduisirent le travail du fer qui perdura jusqu’au Moyen-Age.
Au XIVe siècle, un château fort fut construit. A cette époque, les seigneurs affermaient leurs biens à des maîtres de forges.

Lieux et monuments

  • Etang de l’ancienne forge (XV ème siècle)

Métallurgie du Val d’Aubois : essor et déclin

C’est en 1451 qu’est citée pour la première fois la “grant forge de Précy”, lorsque le seigneur Pierre de Bonnay afferme le site aux frères Perrin et Jançon Perçon. Il faudra attendre 1718 pour qu’une forge et un four à fondre le fer soient installés sur la chaussée du Grand Etang, où sont recueillies et concentrées les eaux du Liseron. Les soufflets du haut fourneau sont activés par l’énergie hydraulique d’une roue à aubes, qui augmente la puissance de l’air préchauffé injecté dans le bas du four. De 1830 à 1850, l’usine est modernisée par le Maître forge Auguste Métairie.

Forge

1860 marque un tournant pour l’industrie métallurgique : la signature d’un traité de libre-échange et de commerce entre la France et le Royaume-Uni abolit les taxes douanières sur les matières première – fonte et fer compris – et la majorité des produits alimentaires.

Taxes sur les produits manufacturés et prix plus importants de la tonne de fonte et de fer produites en France, concurrence des forges de Lorraine, scellent le déclin de la métallurgie dans le Val d’Aubois : toutes les usines métallurgiques de la région ferment progressivement, dont la forge de Précy en 1863.

 

Retour

 

 

 

 

site web  

 MAIRIE

 13, place du 19 mars 1962
 18140 Précy

 Horaires d'ouverture

 lun/mar/jeu/ven : 14h/16h

 Courriel

 mprecy@wanadoo.fr

 Téléphone / Fax

 +33 (0)2 48 80 61 20