U n     t e r r i t o i r e      e n t r e      L o i r e      e t      C h a m p a g n e      b e r r i c h o n n e

PRESENTATION

La Communauté de communes Berry-Loire-Vauvise, créée le 1er janvier 2013, est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)* regroupant quatorze communes du canton de Sancergues, soit 6250 habitants, sur  une surface de 277,22 km²

Elle est présidée par Jean-Luc CHARACHE, maire de Sancergues

La Communauté de communes Berry-Loire-Vauvise – avec ses élus et ses équipes – a l’ambition de construire un territoire solidaire et éco-responsable. Parmi les compétences transférées par les communes, le développement économique permettra la mise en place d’un SCoT (Schéma de Cohérence Territorial). Ce document de planification intercommunale fixe les orientations de développement des communes d'un périmètre pour les 10 ans à venir en matière d’équilibre de l’habitat, d’organisation des déplacements, de développement économique et touristique, de protection de l’environnement, de préservation des paysages, de prévention des risques… en assurant la cohérence des politiques publiques sur le territoire.

En savoir plus

* Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), c’est un regroupement de communes ayant pour objet l'élaboration de projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.