U n     t e r r i t o i r e      e n t r e      L o i r e      e t      C h a m p a g n e      b e r r i c h o n n e

Tourisme

Vivez de nouvelles expériences en Berry-Loire-Vauvise !

Vous souhaitez découvrir notre territoire, son patrimoine et son histoire.
Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour visiter, vous restaurer et trouver un hébergement.
 

Hébergement et restauration

Nuances et contrastes d'été

5 circuits à vélo à la découverte du Pays Loire Val d’Aubois

Logo boucles jpeg

Les boucles cyclables empruntent de petites routes départementales et les tronçons aménagés de la véloroute « La Loire à vélo ». Elles sont toutes connectées les unes avec les autres.

Chaque boucle propose une thématique différente en vous permettant de remonter l’histoire et d’apprécier les sites et monuments rencontrés, les paysages traversés. Cette évocation aborde aussi bien le Moyen Age que la révolution industrielle, la ligne de démarcation et l’architecture locale ainsi que certains personnages célèbres.

A vous de choisir votre boucle selon vos attentes et votre envie de pédaler dans le cadre d’une sortie à la demi-journée ou la journée.

     Point rouge    Boucle 6 – Dans la roue d’Albert Bourlon – 35 km au départ de Sancergues - téléchargez l'itineraire Fleche telechargement

     Point bleu    Boucle 7 – Les Cisterciens aux sources de l’industrie – 30 km au départ de La Guerche sur l’Aubois

     Point vert    Boucle 8 – La petite vadrouille – 18 km au départ de La Guerche sur l’Aubois

     Point brun    Boucle 9 – Les trésors cachés du bocage – 31 km au départ de Sancoins

     Point gris    Boucle 10 – L’échappée belle, entre Loire, Aubois et Allier – 56 km au départ de Cuffy

Plus de 3 400 km d’itinéraires cyclables qualifiés et jalonnés existent en Région Centre-Val de Loire. Le site Internet www.marandoavelo.fr présente l’ensemble des tracés à l’aide d’une cartographie dynamique enrichie de toutes les informations touristiques, dont les professionnels « Accueil vélo », pour préparer sa balade ou son séjour à vélo dans notre région.

Casque enfant

Lieux d'intérêt touristiques

  •  La Loire à Vélo

Loie a velo
(tous savoir en cliquant sur le logo)

Plus de 600 km d'itinéraire sécurisé de Nevers à l'Atlantique, entre région Centre et Pays de la Loire, à emprunter en famille, mais aussi avec des amis ou en solo.

Plus de 800 000 cyclotouristes chaque année : la Loire à Vélo, pour découvrir la grande diversité de paysages ligériens sur un parcours balisé, sur des pistes cyclables sans difficultés et des routes peu fréquentées.

Bientôt 6 nouvelles boucles en Pays Loire Val d’Aubois vont vous émmener en quittant la levée de Loire, par des petites routes, directement  au coeur de villages berrichons,
en  traversant des paysages légèrement vallonnés.
Guide de la Loire à vélo
dans le Cher
(éd. Berry Province)
Lav dans le cher
Berrycyclettes, le réseau
de location de vélo du Département du Cher

Logo berrycyclette
Pour la sauvegarde
des milieux naturels
les plus remarquables,
des circuits de découverte...Conservatoire espaces naturelles centre val de loire
  • Le Canal latéral à la Loire

Cette voie d’eau, d’environ 200km, longe le grand fleuve sauvage. C’est la liaison la plus rapide entre Paris et Lyon. Le canal est aujourd’hui principalement utilisé par la navigation de plaisance.
Il passe par les communes de Herry et Beffes.

Voies navigables de France (VNF) rappelle que la baignade est strictement interdite pour des raisons
de sécurité et de salubrité
.

Info Ici des équipements touristiques (pontons et bornes
de distribution d’eau et d’électricité) réalisés récemment permettent l’amarrage de 14 bateaux.

Histoire du canal latéral

Liens utiles :

Canal lateral hb

Vnf
Voies navigables de France
Fluvialnet
Le site du magasin Fluvial
Entente
Groupement de 8 associations
des canaux de centre France
Babel projet 1
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux

 

  • La Champagne berrichonne

« Une impression de paix s’ élève de cette terre, où le relief n’accuse aucun contraste violent : il semble que tout s’y soit passé sans orage, tant les lignes y sont adoucies ». (A. Vacher-1908)

P1100490p coupe

Les territoires de 9 communes (Charentonnay, Couy, Garigny, Groises, Jussy-le-Chaudrier, Lugny-Champagne, Précy, Saint Martin-des-Champs, Sancergues, Sévry) sur les 14 de la Communauté Berry Loire Vauvise sont en Champagne berrichonne.

Ce vaste plateau, doucement vallonné, entre 120 et 250 m de relief, présente quelques rares points culminant au-delà de 300 m. Du point de vue géologique il s'agit de calcaires jurassiques, localement recouverts par de limons déposés au cours du quaternaire.

La transformation du paysage

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la Champagne était composée de prairies à moutons, de terres labourées et de jachères. Les villages étaient souvent entourés de jardins et vergers, des vignes couvraient les côtes les mieux exposées.

La disparition de la vigne à la fin du XIXe siècle, attaquée par le phylloxera, et la crise de l’élevage du mouton incitent les agriculteurs à s’ orienter vers la monoculture céréalière. Au XXe siècle, les développements techniques de l’agriculture – notamment la mécanisation et l’emploi d’engrais chimiques – ont produit un effet majeur sur la modification des paysages avec la disparition des zones de pâturage extensif, au profit du gain de terres agricoles par défrichement, etc. La région est passée plus particulièrement à partir des années 1960, à une économie de type grande culture céréalière.

Les bourgs et les villages, implantés de préférence dans les vallées, là où sont les sols profonds, l’eau et les pâturages les plus riches, se sont développés aux carrefours des voies principales ; les maisons plus modestes des petits exploitants ou des ouvriers agricoles sont le plus souvent regroupées en hameaux le long des voies.

Les changements du siècle dernier ont produit la désertification des villages (diminution et vieillissement de la population, déclin des commerces et services de proximités) au profit des villes. 

Bovins

Nouvelles dynamiques socio-territoriales

La tendance à la désertification est aujourd'hui compensée partiellement par le développement des résidences secondaires utilisées souvent par un public de vacanciers, à la redécouverte d'un style de vie aux rythmes plus humains, à la recherche d' un savant équilibre entre nature et art de vivre, en profitant de l’attractivité d'un territoire au patrimoine rural autenthique, en particulier les paysages et anciennes traditions ...

A découvrir

  • La Vauvise : un diaporama de photos depuis sa source jusqu'à la Loire (par M P.Delval)

La Vauvise dont la source se situe sur le territoire de la commune de Nérondes, a une longueur de 57.7 Km. La Vauvise traverse ou longe les communes de la communauté de communes : Couy, Garigny, Précy, Jussy-le-Chaudrier, Sancergues, Saint-Martin-des-Champs, Herry.

Dès sa naissance, elle adopte la direction du nord. Elle effectue cependant une large boucle vers l'est, peu après avoir traversé Villequiers. Mais, après Jussy-le-Chaudrier, elle reprend son orientation vers le nord, presque parallèlement à la Loire, tout en s'en rapprochant toujours plus. Elle finit par se jeter dans cette dernière en rive gauche à Saint-Thibault-sur-Loire, au pied de la colline sancerroise.

  • Les sentiers balisés sentent la campagne, les saisons qui défilent…